Au Ghana, tout visiteur entrant dans une maison se voit offrir un verre d’eau en guise de bienvenue. C’est dire le statut accordé au précieux liquide dans un pays qui, bien qu’assez peu affecté par le manque d’eau, a du mal à gérer la ressource, en particulier dans le domaine de l’assainissement et de la gestion des déchets.
Ainsi, l’hygiène et l’assainissement insuffisants ont de
graves conséquences sur la santé, et d’énormes répercussions sur
l’environnement, l’éducation et les activités économiques.
Suite à différentes rencontres sur place en 2007, SANKOFA a donc décidé d'accompagner les habitants de Mankrong Nkwanta, petite ville de la région Centre du Ghana, dans un projet d’amélioration de l’environnement et de la santé basé sur une meilleure gestion locale de l’eau et des déchets.
Ce projet bénéficie d'un soutien financier de la Région Midi-Pyrénées, dans le cadre de la coopération décentralisée (appel à projets 2008).
Définir et mettre en place en 3 ans (2008-2010), en partenariat avec les populations locales, un programme d’amélioration de l’environnement et de la santé basé sur une meilleure gestion locale de l’eau et des déchets.
Mankrong Nkwanta est une petite ville d’environ 3 300 habitants, située au sud du Ghana. Elle connaît des difficultés dans la gestion de l’eau et des déchets. En effet, l’eau potable est fournie par le réseau, mais n’est pas distribuée dans chaque foyer : elle est vendue aux usagers à partir de fontaines publiques. De même, les maisons disposant de toilettes privées sont rares, et les toilettes publiques bien insuffisantes. Les déchets sont, eux, collectés pour partie, uniquement au centre ville, et mis en décharge à proximité de lieux publics. Cette situation insalubre génère des nuisances notables pour l’environnement, pour la vie au quotidien de la population, dont elle affecte au final la santé.
La réussite du projet pourra se mesurer par le niveau d’appropriation par la communauté des mesures mises en place, ainsi que par l’intérêt que pourront manifester les collectivités voisines vis-à-vis de la démarche, vouée à essaimer bien au-delà de la seule commune de Mankrong Nkwanta. L’ambition du projet est de pouvoir par la suite s’étendre à d’autres communes et de pérenniser le système par une gestion du service assumée par des acteurs locaux.