Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : SANKOFA (association d’amitié franco-ghanéenne).
Objectifs :
Le siège de l’association pourra être transféré par simple
décision du
bureau après ratification de l’Assemblée Générale (AG).
La durée de l’association est illimitée.
L’association se compose de membres fondateurs, les adhérents
actifs et
membres d’honneur proviennent d’horizons divers souhaitant apporter une
contribution au développement de cette amitié franco-ghanéenne.
Pour faire partie de l’association, il faut avoir acquitté le
montant
de la cotisation fixé par le règlement intérieur.
La qualité de membre se perd dans les cas suivants :
En cas de radiation envisagée (sauf en cas de non paiement de
cotisation, ce qui rend la radiation immédiate), l’intéressé sera
convoqué par le bureau, par lettre recommandée, pour venir s’expliquer.
Il pourra se faire assister par au plus trois personnes membres ou non
de l’association. La décision du bureau fera l’objet d’un courrier
recommandé avec accusé de réception envoyé à la personne radiée.
Les ressources de l’association se composent de :
L’association est dirigée par un conseil de trois membres minimum, élus pour 2 ans par l’AG. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au
remplacement
de ses membres. En cas de vacance prolongée de plus d’un mois, une AG
extraordinaire sera convoquée afin d’élire un remplaçant. Les pouvoirs
du membre ainsi élu prennent fin à l’époque où devrait normalement
expirer le mandat du membre remplacé.
Le Conseil d’Administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Le bureau est tenu de se réunir tous les mois au siège de
l’association. Deux absences consécutives, et non justifiées, seraient
considérées comme une démission. En cas d’indécision, c’est le
président
qui tranche. Le secrétaire sera tenu de rédiger un procès verbal de
chaque réunion ; PV qui sera mis à la disposition des adhérents qui
souhaitent en prendre connaissance.
Chaque année, le secrétaire convoquera l’ensemble des adhérents, par courrier, au moins quinze jours avant la date décidée. Ce courrier indiquera le lieu, la date, l’heure et l’ordre du jour, fixés par le bureau.
Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre de l’association muni d’un pouvoir ; la représentation par toute autre personne est interdite.
Le président (ou son remplaçant) sera tenu de présenter un rapport moral au cours de l’AG, qu’il présidera ; le trésorier, un rapport financier. L’AG sera invitée à se prononcer par vote sur ces rapports. Si plus de la moitié des membres présents votent contre l’un ou les deux rapports, le bureau sera alors dissous et l’on procédera à une nouvelle élection.
L’assemblée délibère valablement quelque soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf si la modification des statuts ou la dissolution de l’association sont à l’ordre du jour. Dans ces cas-là, le quorum est fixé à la moitié des membres actifs présents ou représentés.
Les délibérations de l’assemblée sont adoptées à la majorité des membres présents ou représentés.
Le secrétaire est chargé de dresser un procès-verbal de chaque
AG.
Si besoin est, ou sur demande d’au moins un tiers des membres, le président peut convoquer une AG extraordinaire, selon les modalités prévues pour les AG, fixées à l’article 14. Cette procédure interviendra entre autres dans les cas suivants :
Procès-verbal de la séance sera dressé par le secrétaire.
Le règlement intérieur est établi par le conseil d’administration et soumis au vote de l’AG. Un exemplaire du règlement intérieur ainsi qu’un exemplaire des présents statuts sera affiché dans le local de l’association, et présenté à chaque nouvel adhérent.
La dissolution ne peut être prononcée que par approbation d’au moins les deux tiers des adhérents, réunis en AG extraordinaire. Conformément à la loi, un liquidateur sera alors nommé et, s’il y a lieu, l’actif sera dévolu à une association française, poursuivant des buts identiques ou proches.