La petite
ville de Tetrefu, en région Ashanti au Ghana, dispose d'un
centre de santé local vieillissant qui ne suffit plus à répondre aux
besoins de la population. Le projet, à l'initiative des autorités locales, vise à moderniser le centre, en l'agrandissant avec la construction d'un nouveau bâtiment, en rénovant un ancien local, en l'équipant de matériel moderne, de communication notamment. Ces réalisations seront accompagnées d'actions de sensibilisation de la population à l'hygiène et à la santé, et de formation du personnel du centre. Les travaux seront réalisés en grande partie par les élèves du centre de formation professionnelle de Tetrefu (ICCES). |
Le Centre de santé communautaire (CSC) de Tetrefu a été bâti en 1986 par l’ensemble de la communauté. Il dessert la ville de Tetrefu, ainsi que la commune voisine de Homabenase (population totale d’environ 7000 habitants).
Le CSC assure des
services de base aux patients qui
viennent en consultation externe : médecine curative et soins basiques.
Des
opérations de petite chirurgie, telles qu’incisions et drainages, y
sont
pratiquées. Il réalise des actes de laboratoire et de conseil en santé
publique, environnement, et nutrition. Les agents de santé qui assurent
ces services, répondent à l’immense majorité des
besoins de la communauté avant même qu’ils ne dégénèrent en urgences.
Les cas
complexes et les patients souffrant de complications graves sont
transférés
vers des structures urbaines plus appropriées (polycliniques, hôpitaux).
L'établissement fonctionne sous la responsabilité médicale d'une sage-femme diplômée d'état. Elle est appuyée de trois infirmières, deux aides-soignantes et d’un agent d’entretien. La direction locale (au niveau du district de Bosomtwe) du Service de Santé du Ghana (GHS) en assume le fonctionnement, comme pour tout établissement public de santé : mobilier, équipement et coûts de fonctionnement (dont salaires).
Le CSC compte deux bâtiments : le plus ancien dédié aux consultations pédiatriques – soins maternels et de l’enfant (voire planning familial), avec une salle d’accueil et une autre d’organisation ; le plus récent, plus vaste, comporte 4 zones : une salle d’accouchement, une salle de suite de couches (équipée du seul lit du centre), un bureau de consultation et de soins, un laboratoire / dépôt pharmacie.
Aujourd'hui vétuste, délabré et saturé, le Centre s’avère inadapté aux besoins d’une population en constante augmentation : des travaux de rénovation et d’agrandissement s’avèrent nécessaires. Le Conseil Municipal de Tetrefu a alors fait appel à SANKOFA pour l’aider à préciser son projet et rechercher des financements.
Ce
projet bénéficie d'un soutien financier du Département des Yvelines (YCID), de la Fondation Air Liquide et du FORIM |
|||