Logo des 50 ans d'indépendance du Ghana

Histoire

Il y a plus de 40 000 ans, des populations venant du nord et de l’est s’implantèrent dans ce qui est aujourd’hui le Ghana. C’étaient pour la plupart des nomades qui vivaient de leur élevage et de leurs récoltes, et se déplaçaient avec les saisons.

agrandir l'imageLe pays tire son nom de l’ancien Empire de Ghana, qui, du IVe au Xe siècle, dominait la production et le commerce de l’or et s'étendait, au moment de son apogée au XIe siècle, entre la moyenne vallée du fleuve Sénégal et la boucle du Niger. C'est dire qu'il était bien éloigné du Ghana d'aujourd'hui. Ce nom fut choisi en hommage aux descendants de l'ancien Empire du Ghana ayant migré vers le Sud et l'Est vers l'actuel Ghana.

La Côte de l'Or possède cependant, elle aussi, un riche passé. Le site archéologique de Kintampo témoigne des débuts de l'agriculture et de l'élevage, dès le IIe millénaire avant notre ère. Plus tard, la confluence des vallées de la Volta noire et de la Volta blanche est au carrefour des voies commerciales qui conduisent vers le Mali et le pays Haoussa. L'extraction et le commerce de l'or vont avoir une importance capitale dans le développement des royaumes Akan à partir du XIVe siècle. C'est au sein de ceux-ci que se développera, autour de Kumasi, le puissant royaume ashanti.

Quand, au XVe siècle, les Portugais arrivèrent sur les côtes occidentales de l’Afrique à la recherche d’or, ils nommèrent la région Costa D’Oro, la Côte de l’Or. Ils y construisirent des forts de manière à décourager toute autre intrusion européenne sur la côte. Attirés par l’or et un marché d’esclaves potentiel, Britanniques, Hollandais, Suédois et Danois occupèrent cependant l’intérieur des terres.

1817 : Ashanti Yam Ceremony

Au début du XIXe siècle, les Britanniques, qui étaient entre-temps devenus la plus importante puissance européenne de la Côte de l’Or, pénétrèrent plus avant à l’intérieur du pays. Le Ghana devint colonie britannique en 1874 mais il faudra attendre 1901 pour que les populations ashantis soient soumises.

Les Britanniques gouvernaient le Ghana de façon indirecte : ils accordaient aux chefs autochtones le rôle d’agents de l’administration coloniale. C’est sous leur tutelle que le système de transport a été amélioré pour des raisons économiques et industrielles. Un port fut construit à Takoradi. Après la Seconde Guerre mondiale, les Ghanéens commencèrent à se révolter contre l’administration coloniale britannique.

Kwame NkrumahLe 6 mars 1957, le Ghana fut la première colonie d'Afrique noire à accéder à l'indépendance. Leader du pays depuis 1951, Kwame Nkrumah proclama la république en 1960, dont il fut élu président, tout en demeurant dans le Commonwealth. Désireux de voir son pays à la tête de tous les pays africains cherchant à se libérer du joug colonial, Nkrumah déclara : "L’indépendance du Ghana ne signifie rien si elle n’est pas liée à la libération totale de l’Afrique". Cependant, le régime autoritaire qu’il instaura et la détérioration de l’économie provoquèrent un coup d’État militaire en février 1966. Nkrumah fut donc évincé, et une série de gouvernements militaires entrecoupée de régimes civils suivit.

Quelques mois avant les élections démocratiques qui devaient se tenir en 1979, un groupe de soldats dirigé par le capitaine aviateur Jerry Rawlings prit le pouvoir, promettant de sortir le Ghana de la corruption. Rawlings remit le pouvoir aux civils en septembre 1979 et le docteur Hilla Limann (1934-1998) fut alors élu président. Mais la situation économique ne cessant de se dégrader, Rawlings reprit le pouvoir par un coup de force le 31 décembre 1981.

JJ Rawlings
Jerry Rawlings
Il imposa un plan d’austérité qui permit de maîtriser l’inflation et de rallier les bailleurs de fonds occidentaux, ainsi que le FMI et la Banque mondiale. La situation économique s’améliora et Rawlings devint très populaire. Il dut malgré tout affronter plusieurs tentatives de coup d’État. Son régime mit sur pied des réformes économiques rigoureuses et enraya toute opposition.

En avril 1992, une nouvelle Constitution fut approuvée par référendum, lequel instituait un régime pluraliste. Jerry Rawlings, qui se présenta en tant que civil, remporta les élections présidentielles et accèda officiellement à la présidence en janvier 1993. Il proclama alors la IVe République. En 1994, des affrontements interethniques firent plusieurs centaines de morts. Lors des élections générales de décembre 1996, Rawlings fut réélu à la présidence de la République et son parti, le Congrès démocratique national (NDC), remporta la majorité absolue des sièges à l'Assemblée nationale. Ces élections, les premières au cours desquelles les Ghanéens pouvaient se prononcer sur la politique d'un gouvernement parvenu au terme de son mandat, furent jugées libres et équitables par les observateurs internationaux, et ont marqué un pas vers la démocratie dans le pays. 

John Agyekum KUFUOR
John Kufuor
John Agyekum Kufuor a succédé à Jerry Rawlings, et présidé le Ghana de décembre 2000 à décembre 2008.

Les élections suivantes ont vu la victoire de l'opposition, et le retour du Congrès démocratique national au pouvoir, avec à sa tête John Atta Mills. Le président John Atta Mills, qui dirigeait le Ghana depuis 2009, est mort brusquement le 24 juillet 2012 à 68 ans. Son vice-président, John Dramani Mahama, lui a immédiatement succédé pour un intérim et s'est trouvé conforté comme président lors de la présidentielle de décembre 2012.

Une nouvelle alternance pacifique s'est concrétisée en décembre 2016, après la victoire de Nana Akuffo-Addo (NPP New Patriotic Party) aux élections présidentielles.

Haut

         
Accueil    |    Qui sommes-nous ?    |    Nous écrire    |    Liens    |    Infos légales    |    Plan du site
Copyright © 2007 - www.sankofa.asso.fr - Tous droits réservés